Revue de Presse


"Cassiopée est le nom d’une constellation qui comprend de nombreuses étoiles très brillantes. C’est aussi depuis peu, celui d’une troupe de théâtre formée d’étudiant(e)s de l’Université Paris Sud. Dans des mises en scènes inspirées d’Annick Guillemin, ces jeunes ont montré des talents d’acteurs avérés dans La Nuit des Rois, Ondine et tout récemment, Les Dix Petits Nègres. C’est un bonheur de les voir et de les entendre et leurs interprétations emportent l’adhésion !"

Gérard Charbonneau,

Vice-Président de l’Université Paris-Sud,
chargé des affaires culturelles et des relations externes (1997-2010)

 

 

"Chaque fois qu'il m'a été donné de les voir sur scène, j'ai été impressionné par la maîtrise de ces acteurs qu'on dit amateurs. Ils sont généralement aidés, il faut le dire aussi, par une mise en scène brillante et originale. La troupe de théâtre de l'Université Paris Sud va produire La Cerisaie d'Anton Tchekhov à l'occasion du cinquantenaire du campus d'Orsay, je ne doute pas que ce spectacle sera à nouveau à la hauteur de leur réputation."

Jean-Claude Roynette,

Doyen du Centre Scientifique d’Orsay (1996-2005)


Critique de Peer Gynt dans le magazine Le souffleur, spécialisé dans la critique de théâtre.


Article sur Henri III et sa cour.

"... Côté spectateurs, la satisfaction s’affiche sur les visages. Selon Meryem, étudiante: “c'est difficile de croire qu'une telle pièce ait été jouée par une troupe amateur. Les costumes d'époque, le décor, la musique et surtout l’interprétation des rôles ont été irréprochables”..."

Extrait du Magazine Plein-Sud rédigé suite à la représentation de mars 2007 à Paris.
Photo de la représentation au château royal de Blois (Août 2007).


Danse de l'âme slave en un tourbillon d'émotions

La troupe Cassiopée de l'Université Paris-Sud renoue avec le souffle comique de la pièce "la Cerisaie" d'Anton Tchekhov...

Irena Willard - Magazine PleinSud (avril-mai 2005 - numéro 60)


Meurtres en série sur le campus d’Orsay

Première de la pièce Les 10 petits Nègres d’Agatha Christie, par la compagnie théâtrale Cassiopée, le samedi 15 mai, au Grand Amphithéâtre de Mathématiques.

Laurent Lathieyre - Magazine PleinSud (avril-mai 2004 - numéro 57)


Magie et féerie en Sorbonne

Ondine de Jean Giraudoux, par la compagnie théâtrale de l’université Paris-Sud Cassiopée, a été sélectionnée pour le premier festival étudiant de la Ville de Paris, "Ici et Demain".

Laurent Lathieyre - Magazine PleinSud (avril-mai 2004 - numéro 57)


Carte blanche à la culture ce week-end

"Conférences, concert, expositions et ateliers pratiques ce week-end à Orsay : une carte blanche à la culture avec la remarquable participation des étudiants de l’université qui vont jouer Ondine de Jean Giraudoux. Les scientifiques prouvent ici pendant près de trois heures qu’ils savent aussi mettre leur sérieux au service d’un drame romantique..."

Olivier Ferme - Le Républicain - Jeudi 13 Novembre 2003